Un bivouac dans les airs : et pourquoi ne pas dormir dans les arbres ?


Vivre des expériences fortes, c’est votre truc ? Vous voulez sortir de l’ordinaire en vous dormant dans les airs ? Si vous cherchez à concilier bivouac et prise de hauteur, alors ces hôtels aux allures de cabanes accrochés dans les arbres sont fait pour vous.

Dormir dans les airs, notre sélection des meilleurs spots

Que cela soit en Afrique, en Amérique centrale et même en France (et oui !), vous aurez l’occasion de prendre de la hauteur en dormant dans les airs, et de pouvoir contempler la beauté de la nature à vos pieds.

Le Chole Mjini Hotel est situé à Zanzibar, un archipel tasmanien mythique à plus d’un titre, au carrefour des cultures et des époques. En plein Océan indien, cet hôtel pas comme les autres est perché dans un baobab ! Une cabane qui offre tout le confort pour passer de délicieux moments à admirer la faune et la flore sauvage à 360°. Vous vous sentirez tel un Robinson des temps modernes, le temps semblant s’arrêter pour vous offrir un instant unique à vivre.

En Afrique toujours, mais en Afrique du Sud cette fois, le Lion Sands Game Reserve vous accueille dans des cabanes perchées dans les airs, tout en haut d’un arbre. L’autre grand intérêt du spot est qu’il se trouve en plein milieu du Parc Kruger, la référence absolue pour les amoureux de safaris et des fameux Big 5.

Direction à présent l’autre bout du globe avec le Parrot Nest Lodge. Il se trouve en Amérique centrale, dans ce pays merveilleux qu’est le Belize, qui compte avec le Costa Rica parmi les pays les plus en pointe en matière d’écotourisme. Et vous en aurez largement pour votre compte car ces cabanes/chambres d’hôtes sont la halte parfaite pour les amoureux de la nature. Au milieu de la forêt tropicale, vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseaux, des iguanes et autres coatis…

Si vous voulez bivouaquer dans les airs et que vous ne voulez pas partir à l’autre bout du monde, restez en France ! Et oui, c’est possible dans le Parc du Château d’Husson, en Charente-Maritime. Les cabanes du parc s’inscrivent à la perfection dans l’environnement naturel du lieu et en prime vous ferez une bonne action car les propriétaires des lieux s’engagent à planter un arbre pour chaque nuitée passée.

Le bed-in au Tyroparc, une expérience unique au monde

Beaucoup plus cocasse et réservé aux amateurs de sensations très fortes, le Tyroprarc est le nom d’un parc d’aventures qui se trouve implanté en pleine nature au Québec, dans la somptueuse région des Laurentides. L’endroit est réputé pour ses immenses forêts typiques du Canada, ses cours d’eau sublimes et ses montagnes majestueuses. Si vous pourrez vous régaler avec des tyroliennes qui n’en finissent plus, des descentes en rappel vertigineuses et des via ferrata de folie, vous aurez également l’occasion de piquer un roupillon, mais pas n’importe ou !

Les responsables du parc organisent chaque année une nuit entière à dormir dans un hamac à près de 100 m de hauteur, suspendu au-dessus du vide en étant simplement accroché au câble de la tyrolienne…Les places sont limitées, et cette nuit pas comme les autres se déroule au début du mois de juin chaque année.