Une bonne paire de chaussures de trekking est absolument indispensable pour arpenter les sentiers de randonnée mythique comme le GR20 en Corse notamment. Mais face au choix pléthorique qui s’offre à vous, comment faire pour y voir clair ? Pas de panique, Widway vous ouvre la voie !
Choisir des chaussures de trekking : la composition
Au côté du prix qui bien entendu vous permet de sélectionner une gamme de paire de chaussures de trekking par rapport à une autre, d’autres critères sont à prendre en compte. A commencer par les différents éléments qui composent des chaussures de trekking, parmi lesquels :
- les semelles. Plus la semelle extérieure est souple, c’est-à-dire plus vous arrivez à plier la chaussure, plus l’accroche est importante. En revanche, une gomme de semelle plus dure offre comme avantage de s’user moins rapidement et d’offrir un meilleur maintien. La semelle intérieure joue un rôle crucial dans l’amorti à chaque foulée. La semelle « injectée » assure un bon amorti tandis que la semelle « microporeuse » apporte beaucoup de stabilité et une qualité d’amorti supérieure.
- la composition. En cuir, en synthétique, en mesh…le choix est vaste mais sachez que le mesh est idéal pour obtenir une belle respirabilité – évacuer la transpiration causée par l’effort -, éviter d’avoir chaud durant l’été et afficher un poids général limité.
- la membrane. La membrane assure le lien entre l’intérieur et l’extérieur des chaussures de trekking. La matière la plus performante est le Gore-Tex car elle laisse respirer la peau et permet ainsi de garder les pieds au sec même en cas d’efforts intenses.
Des chaussures de trekking adaptées à sa pratique
Pour affiner votre choix, penchez-vous ensuite sur le type de trekking que vous comptez faire le plus fréquemment, cela vous permet en effet de vous orienter vers une catégorie de modèles plutôt qu’une autre.
Si vous comptez faire de petites sorties sur des terrains peu accidentés, choisissez dans ce cas des modèles légers dotés d’une tige basse.
Pour des randonnées en montagne cette fois, la tige haute permet d’assurer un bon maintien du pied; idem si vous envisagez de partir plusieurs jours en trekking car dans ce cas également une tige haute s’impose avec en prime un système de renforts latéraux. La tige haute garantit que votre pied reste bien dans son axe, surtout si vous optez pour des modèles de chaussures de trekking équipés de renforts latéraux. Ces modèles seront certainement plus lourds que ceux dotés d’une tige basse mais pour de longs trekks vous limiterez le risque de blessure et bénéficierez au final d’un confort important.
Si votre pratique s’oriente plutôt sur des formats de sorties en mode rando rapide, de courtes distances et de courtes durées, privilégiez alors des chaussures de trekking à tige basse, légères et souples.
Dans tous les cas, essayez au moins trois paires différentes afin de comparer le maintien du pied, la souplesse de la gomme de la semelle et le confort intérieur.
Aussi, essayez plusieurs pointures, généralement une demi-pointure au-dessus est la règle et de vous assurer que vos orteils peuvent bouger à l’intérieur sans pour autant taper sur l’avant de la chaussure. Et surtout, faites un essai avec chaque modèle, en portant la paire au complet ! Dans les magasins sérieux, il y a toujours un petit parcours « test » qui vous permet de faire quelques allers-retours pour voir si la paire de chaussures vous convient bien.