El Calafate + El Chalten = El²

El Calafate + El Chalten = El²

Posted from Santiago, Región Metropolitana, Chile.

El premier du nom : El calafate

Torres del paine nous ayant achevé, nous prenons une journée off à Puerto Natales : lavage d’habits (absolument nécessaire), douche-épilation-gommage, échange de photos et côte de bœuf / Malbec bien mérités.

Après une nuit magique (oh! Un lit !) et un immense petit déjeuner, la fine équipe de trekeuses de choc se sépare pour le nord (Audrey et moi) et le Sud (Jessica et Gillian). Pour nous ce sera El Calafate : retour case Argentine, passage de douane, et re coucou les pesos argentins. Oui parce que les argentins et les chiliens se détestent viscéralement MAIS ont choisi d’avoir la même monnaie : le pesos. Avec le même symbole : $ (oui ceci est un dollar, imaginez l’embrouille dans nos têtes au départ). Bien évidemment le taux est différent (100 pesos argentins = 4 725 pesos chiliens donc au Chili on paye à coup de 1 000, 10 000, 20 000 et on retire des liasses de 300 000 $).
Bref, voilà pour la partie finance du blog.

Donc direction El Calafate pour aller admirer son immense glacier : le fameux Perito Moreno. Ce géant de glace est connu pour un des seuls glaciers “vivant” accessible à si basse altitude. “Vivant” ne veut pas dire qu’il va subitement se réveiller et cracher des flammes mais qu’il “avance” tous les jours de 60 cm. Et il avance tant et si bien que sa pointe avant finie par rencontrer le continent. D’où la formation d’une arche, symbole international de ce fameux glacier. Cette même arche qui cède tous les 4 ans et, devinez quoi, elle a cédé la semaine avant notre arrivée. Ah ah ah. Bon, nous ne sommes pas de grandes passionnées de glacier-nature-montagne, on s’en passera mais on a donc vu le Perito Moreno sans arche. Mais avec un arc-en-ciel ! Et ça nous a amplement suffi.

El deuxième du nom : El Chalten

Une journée à El Calafate suffit puis direction El Chalten qu’on nous a vendu comme le Torres del Paine argentin. C’est vrai. Totalement vrai. Tellement vrai qu’on a réussi à être blasée avec Audrey (mais chut ne le dites pas aux montagnards que vous connaissez, on a vite compris que “non, une montagne et une autre montagne ce n’est pas du tout pareil, suffit de regarder la forme.”) Mais bon, comme on est têtues, on a fait les randos de base : le Fitz Roy et le début du Cerro Torres (dont la pointe n’est dégagée que 6 jours dans l’année et vous savez quoi ? C’était dégagé quand on y était) maintenant je vous laisse trouver la différence entre le torres del paine (Chili) et le Fitz Roy (Argentine) (Un indice : la réponse se trouve dans le titre)

Donc on a vaillamment marché les 4 heures pour aller au sommet et, il faut l’avouer, le chemin était plutôt plaisant.

IMG_7376

IMG_7392

IMG_7398

IMG_7380
Et puis l’arrivée au sommet, assez sympathique ma foi.

P1020361

IMG_7411

P1020371

(Et voilà, au cas où vous n’auriez pas capté, vous avez la réponse à la question précédente)

Sinon à El Chalten on a retrouvé Sophie qu’on avait déjà croisé à El Calafate et qui va faire un bout de chemin avec nous, on a mangé des bons gâteaux de dulche de leche (cette info reviendra encore souvent), payé l’hôtel 100 pesos (c’était une offre fin de saison, l’hôtel était ce qu’il était mais l’ambiance était au rendez-vous) et puis on a encore essayé de voir un lever de soleil. On s’est levé aux aurores, ça oui, on a tout bien fait comme il fallait, mais le soleil n’a pas décidé de se refléter dans sa fameuse couleur rouge sang surréaliste sur les sommets. La même qu’à Torres del Paine. Lever de soleil : 2 / Audrey et Céline : 0. On abandonne mais oui d’accord, c’était quand même très beau.

IMG_7442

IMG_7437

Vue sur El Chalten au lever du soleil

Sophie est du même avis que nous, El Chalten, c’est sympa, mais bon à un moment ça va. J’imagine que si on avait commencé par là et qu’ensuite on était allée au Chili, on aurait peut être vu les choses différemment. A moins que la montagne ait eu raison de nous… Peu importe, ceci n’est que notre avis, on vous laisse faire le votre… (oui, au vu des photos, c’est super beau, mais faut beaucoup marcher pour voir ça et j’ai détruit mes chaussures de rando et mes dernières forces à Torres del Paine / et oui je suis une râleuse et je l’assume).

IMG_7447

Vue sur le Cerro Torres avec Sophie

Donc là, on part au nord, en espérant retrouver petit à petit la chaleur…

IMG_7444

Bye bye El Chalten !

2 comments on “El Calafate + El Chalten = El²”

  1. Que votre blog fait du bien et en plus, il y a de plus en plus d’humour.
    Moi qui vie à la montagne, uniquement pour le boulot, parce que je préfère le soleil et la mer, et bien pourtant j’aime voir certains paysages, surtout avec la neige.
    Les photos du glacier sont superbes.
    Quelle belle couleur.

  2. Enfin les glaciers ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*