En route pour le nord du Pérou

En route pour le nord du Pérou

Posted from Address not found.

De Lima à Trujillo

A peine le temps de s’acclimater aux soles et à l’espagnol que nous voilà lancées vers le Nord du Pérou. Et c’est ainsi que commencent les aventures un peu folles de Céline et Audrey, à savoir qu’au lieu de gentiment prendre le bus pour Trujillo, nous nous sommes laissées convaincre de partir avec les deux amis de Gino, notre hôte de l’auberge Flying Dog. Ah, ah, ah, qu’est-ce qu’on a ri. Serrées comme des sardines dans leur soi-disant 4/4, à fond sur l’autoroute (avec arrêt des flics s’il vous plait), en baragouinant des “si, si que bonito el Peru !” nous avons finalement atterries à Chimbote à 5 heures du mat (non, ce n’était pas le plan). Les freins ne vont pas bien, la direction nous lâche, ok. On dort donc à Chimbote (une ville dont vous pouvez vous passer) et le lendemain c’est négociation pour savoir quand on repart. Lassées, nous insistons pour nous faire déposer au bus. Enfin une brillante idée. Et pour quelques soles, direction Trujillo.

IMG_5834

Feliz navidad à Chimbote

Et voilà Trujillo, la ville berceau des civilisations Moche (dire “Moché” s’il vous plaît) et Chimu. Je ne vais pas rentrer dans les détails historiques (Google est ton ami) mais j’ai compris qu’ils se faisaient concurrence et que les Moche étaient là avant les Incas. Voici un petit aperçu de ce que ça donne.

Les ruines Chan Chan : la civilisation Chimu

Donc on se lève tôt et direction les ruines Chan Chan à l’ouest de la ville. On décide d’être fortes et de dire “non” au tourisme de masse en prenant un collectivo au lieu d’un taxi. C’est 1 sol (30 cts) au lieu de 10 (3 €), le calcul est vite fait. Le décor est assez surréaliste : une cité de sable s’érige au milieu du désert. Malheureusement sans réel guide (ceux qui sont là lisent les descriptifs donnés sur place) nous comprenons vaguement que chaque pièce a sa fonction et que nombre d’entre elles sont dédiées aux Dieux et aux sacrifices (une information qu’on retrouvera souvent dans les ruines visitées, copié / collé)

DSCN0289

 Les ruines Chan Chan : un design très actuel

DSCN0287

Un poisson pixelisé ?

DSCN0298

Un Dieu à vénérer (mais qui est-ce ?)

DSCN0294

Seule au monde

La Huaca de la Luna et la Huaca del Sol : la civilation Moche

On enchaîne l’après-midi sur la civilisation 2 : les Moches (“Mochés”, j’insiste), à l’autre bout de la ville. Là c’est déjà un peu plus grandiose. Le temple du soleil (à fonction politique) est malheureusement fermé mais il nous reste le temple de la Lune (à fonction religieuse). Un petit détour par le musée nous apprend aussi que le courant El Nino fait des siennes depuis des siècles et que les animaux deviennent fous quand il passe (les loups de mer attaquent les hommes et nombre de sculpture y font référence) et les prêtres font leurs offices en mâchant la Coca (sculpture à coup de joues bien rebondies, nous n’avons cependant pas pu prendre de photos pour illustrer nos propos, celles-ci étant interdites).

P1000124

Vue sur la cité Moche

P1000126

Plan de la cité Moche

P1000131

Intérieur de la Huaca de la Luna

P1000115

Il ne fait pas bon de s’embrouiller avec les Moches

P1000155

Notre guide devant le mur des Mythes

P1000151

Ca pose sec devant les différentes strates de construction de la Huaca (5 au total)

Cajamarca : la fin de l’Empire Inca

Ceci étant fait, nous nous retrouvons face à un dilemme : aller ou ne pas aller à Kuelap ? Cette ancienne cité perdue dans le nord du Pérou se situe à des dizaines d’heures de Trujillo. Il faut bien compter 4 jours aller-retour. C’est l’âme en peine que nous abandonnons l’idée toute en gardant en tête de se rattraper par la suite. Nous coupons donc la poire en deux et visons Cajamarca, une ville nichée dans les hauteurs, haut lieu de la fin de l’Empire Inca. C’est sur la place des armes – encore une ! – que Pizarro le conquistador aurait tué Atahualpa, le fils du soleil, dernier descendant de la civilisation Inca en 1533 (un petit clin d’œil aux fans des Cités d’Or).

A Cajamarca, on se sent bien. Il y a moins de touristes, les locaux sont plus avenants, la montagne nous entoure. Nous y avons donc visité les Ventanillas de Otuzco (un lieu funéraire), le fameux Cumbemayo (des formations géologiques qui ont servi de lieu de culte) puis nous nous sommes délassées dans les bains des Incas (température extérieure à 75°C, ça brûle). Enfin prêtes, notre espagnol commençant à prendre racine, nous partons un peu plus loin dans les hauteurs. Direction Huaraz.

IMG_5860

Marché de Cajamarca

IMG_5862

Stand de sucres colorés (barbapapa ?)

IMG_5985

On mange un repas à 5 soles sur le marché (à nos risques et périls) avec Axelle et Coraline qu’on vient de rencontrerP1000168

Ventanillas de Otuzco

P1000167

Ventanillas de Otuzco : défense d’approcher de trop près

P1000171

Vue sur Cajamarca

P1000215

Cumbemayo : on prend la pose

P1000218

Cumbemayo

IMG_5848

Les bains des Incas de nuit : une ambiance mystique

Céline

 

4 comments on “En route pour le nord du Pérou”

  1. Bonjour ,

    On sent que le tdm commence vraiment avec les premiers déplacement et les premières visites.
    Ton récit est très bien , ça se lit tout seul et on s’immerge avec vous.

    Bonne continuation.

    Kevin

    1. Merci Kevin !

      C’est vraiment sympa de nous suivre sachant qu’écrire un article prend pas mal de temps… Ou tout du moins télécharger les photos avec une connection locale 56 k.

      A bientôt pour la suite !

  2. Merci à vous 2, c’est cool de prendre le temps de nous faire partager votre périple, même si ça vous prend du temps et que ce n’est pas facile techniquement parlant …
    Le site se construit, s’enrichit de vos humeurs et photos, il va devenir une jolie mémoire de votre voyage.
    Pis en plus c’est chouette à lire quand on est au boulot …ça nous vous fait regarder par la fenêtre … et vous envier …

    Bonne continuation pour la suite … on vous suit avec Kevin !!!
    En fait on est tout plein mais les autres sont justes très timides et n’osent pas laisser de commentaires …

    ps : m’étonne pas que vous ayez eu un problème avec la voiture … un 4/4 c’est largement moins bien qu’un 4×4 (16 fois moins bien en fait … )

    ps 2 : Petit demande : Je sais pas laquelle de vous 2 est webmasteresse (en fait si je le sais mais je fais style que non … ) mais ça serait peut-être cool de re-dater les posts pour qu’ils puissent s’insérer dans une chronologie …faire le Nord du Pérou et Laguna 69 le même jour c’est balèze je crois …. Comme ça on pourra tout suivre dans l’ordre dans 10 ans quand plus aucune de vous 2 ne se rappellera plus de rien …
    Ouais je sais Audrey : « On fait ce qu’on veut … !! »

    1. Bien vu, je me suis la même remarque.
      Alors en fait, je suis un peu poisson rouge sur les bords et je ne me rappelle plus trop la date, mais dès que ça me revient, promis, je choppe la webmasteresse et je lui dis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*